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Aspects cliniques et sérologiques de l'iso‐immunisation antiérythrocytes par transfusions
Author(s) -
Salmon Ch.
Publication year - 1959
Publication title -
vox sanguinis
Language(s) - English
Resource type - Journals
SCImago Journal Rank - 0.68
H-Index - 83
eISSN - 1423-0410
pISSN - 0042-9007
DOI - 10.1111/j.1423-0410.1959.tb04310.x
Subject(s) - medicine , transfusion reaction , serology , antibody , gynecology , hemagglutination tests , immunology , hemagglutination
Résumé Plusieurs observations d'accidents hémolytiques liés à l'iso‐immunisation (anti c, E, Kell, Fy a , S, Jk a ) sont signalées dans ce travail. L'analyse des faits cliniques observés montre que, quel que soit le type sérologique d'anticorps, le risque d'anurie est important si le malade est transfusé au cours d'une intervention chirurgicale. Le collapsus est alors un élément de gravité. Le diagnostic sérologique peut être rendu difficile du fait que l'anticorps responsable est masqué pendant plusieurs jours. Un contrôle sérologique post‐transfusionnel est souhaitable chez les sujets particulièrement aptes à l'iso‐immunisation. L'apparition d'agglutinines antileucocytes permet parfois de déceler cette aptitude, sélectionnant ainsi certains malades qui seront alors soumis à des contrôles sérologiques comportant toute la précision technique souhaitable. Summary A number of hemolytic transfusion reactions due to anti‐c, anti‐E, anti‐K, anti‐Fy a , anti‐S, and anti‐Jk a are reported. The clinical data show that, independently of the specificity of the antibody concerned, the risk of anuria is greater if the patient is transfused during a surgical operation. Collapse increases the severity of the reaction. Serological diagnosis may be rendered difficult by the disappearance of the responsible antibody for several days. It is advisable to examine a post‐transfusion sample of serum in patients with a particular aptitude for making antibodies. Such patients can sometimes be spotted by the finding of anti‐leucocytic antibodies in their serum, and this should be thoroughly examined for blood group antibodies using a battery of varied techniques. Zusammenfassung Eine Reihe von hämolytischen Transfusionsreaktionen, die auf Isoimmunisierungen gegen die Antigene c, E, K, Fy a , S und Jk a beruhen, wird beschrieben. Diese Beobachtungen zeigen, daß unabhängig von der Antikörperspezifität bei inkompatiblen Transfusionen, die während chirurgischen Eingriffen durchgeführt werden, eine erhebliche Anuriegefahr besteht. Der Kollaps stellt bei solchen Patienten eine schwere Komplikation dar. Die serologische Abklärung solcher Fälle ist häufig erschwert, da oft während Tagen keine freien Isoantikörper nachgewiesen werden können. Bei Patienten mit einem gesteigerten Antikörperbildungsvermögen ist es zweckmäßig, post‐transfusionelle serologische Kontrolluntersuchungen durchzuführen. Das Auftreten von Leukozytenagglutininen ist ein wertvolles Indiz für ein gesteigertes Antikörperbildungsvermögen. Durch den Nachweis solcher Antikörper gelingt es, diejenigen Patienten zu erfassen, bei welchen eine eingehende posttransfusionelle serologische Kontrolle besonders angezeigt erscheint.

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