z-logo
open-access-imgOpen Access
The effect of a silver‐containing Hydrofiber ® dressing on superficial wound bed and bacterial balance of chronic wounds
Publication year - 2005
Publication title -
international wound journal
Language(s) - Spanish
Resource type - Journals
SCImago Journal Rank - 0.867
H-Index - 63
eISSN - 1742-481X
pISSN - 1742-4801
DOI - 10.1111/j.1742-4801.2005.0158f.x
Subject(s) - medicine , balance (ability) , chronic wound , wound healing , surgery , dermatology , physical medicine and rehabilitation
Effets d’un pansement Hydrofibre ® contenant de l’argent sur le lit de plaies superficielles et l’equilibre bacterien des plaies chroniques Le traitement des plaies chroniques représente un coût majeur pour la société, et a un effet profound sur la qualité de vie du patient. Les plaies chroniques peuvent presenter une charge bactérienne élevée qui peuvent altérer la cicatrisation sans pour cela presenter tous les signes cliniques d’une infection. Les pansements à l’argent peuvent représenter une méthode topique alternative pour controller la charge bactérienne. Le but primaire de cette etude était d’évaluer les ameliorations cliniques des plaies chroniques à travers l’effet sur la surface de la plaie, la maceration, la diminution de la surface de tissu fibrineux et sa transformation en tissu de bourgeonnement après application durant une période de 4 semaines d’un pansement contenant de l’argent, Hydrofiber ® . Il s’est agit d’une etude monocentrique, ouverte de cas cliniques qui incluait un total de 30 patients évaluables: 4 présentaient des ulcères du pied du diabétique, 13 des ulcers de jambe d’origine veineuse, 4 ulcères de pression et 9 plaies diverses qui ne rentraient pas dans une des catégories précédentes. Tous les patients avaient une vascularisation locale correcte, indiquant un potentiel de cicatrisation. Les plaies étaient évalués ou avaient des signes concordant avec ceux de la colonization critique. Les causes sous‐jacentes de l’ulcère étaient identifiées, et corrigées ou les symptomes et signes étaient traités. Ceci était suivi par l’application pendant 4 semaines de pansement Hydrofiber ® . La majorité des plaies traitées a diminué en taille (70%) avec une exsudation réduite, une purulence réduite et une diminution de la surface de tissu fibrineux ou douteux (75%). Le tissu de bourgeonnement augmentait en qualité et en surface. A l’inverse de quelques pansements à l’argent, le pansement Hydrofiber ® combine avec un pansement à l’argent n’a provoqué aucune brûlure ou sensation de picotement à l’application. La maceration autour e la plaie dans 54% des patients au début de l’étude, don’t 85% ont été resoles par le pansement. Une action anti‐fibrineuse a été observée chez ces patients qui présentaient un état fibrineux au début et son retrait va diminuer la charge bactérienne de la plaie. Der effekt von Silberhaltigen Hydrofiber ® ‐ verbänden auf das Oberflächliche wundbett und die Bakterielle Gleichgewicht Balance Chronischer Wunden Die Behandlung chronischer Wunden stellt zwar einen erheblichen Kostenfaktor für die Gesellschaft dar, für die Betroffenen ist die Behandlungsform von entscheidender Bedeutung für die Erhaltung der Lebensqualität. Chronische Wunden weisen häufig eine bakterielle Besiedlung auf, ohne die typischen klinischen Zeichen einer Infektion aufzuweisen und führen doch zu einer protrahierten Wundheilung. Silberhaltige Verbände können in der lokalen Anwendung einen alternativen Beitrag zur Eindämmung der bakteriellen Besiedlung leisten. Das primäre Studienziel dieser Untersuchung war den klinischen Effekt einer 4 wöchigen Applikation silberhaltiger Hydrofiber ® Verbände bei chronischen Wunden in Hinblick auf Wundgröße, Mazeration, Auflösung oberflächlicher Beläge sowie Ausbildung eines Granulationsgewebes zu evaluieren. Die Studie erfolgte als offene, Single Center Studie mit einer Gesamtzahl von 30 Patienten. Davon waren 4 diabetisch bedingt Ulzerationen auf dem Boden einer Polyneuropathie entsanden, 13 venös bedingte Ulcera, 4 Druckulzerationen und 9 Patienten mit Ulzerationendifferierender Äthipathogenese, die nicht eindeutig einer der vorherigen Gruppen zugeordnet werden konnten. Alle einbezogenen Studienteilnehmer wiesen eine ausreichende Durchblutung auf, die den weiteren Verlauf der Wundheilung somit nicht beeinflusste. Alle untersuchten Wunden zeigten aber eine verzögerte Wundheilung oder Symptome einer kritischen bakteriellen Besiedlung. Initial erfolgte eine eingehende Diagnostik und Behandlung der eigentlichen Ulcusgenese. Zusätzlich erfolgte die Applikation silberhaltiger Hydrofiber ® Verbände über einen Zeitraum von 4 Wochen. Bei der Mehrzahl der so behandelten Wunden war eine Wundverkleinerung (70%), eine Verringerung der Exsudationsmenge sowie eine Abnahme eitriger Infektionen und Belägen (75%) zu eruieren. Darüber hinaus wurde eine qualitative und quantitative Zunahme von Granulationsgewebe beobachtet. Im Gegensatz zu anderen silberhaltigen Verbänden traten während der Applikation von silberhaltigen Hydrofiber ® Verbänden weder Brennen noch Stechen auf. Während zu Beginn der Untersuchung noch 54% der Patienten Marzerationen in der Wundumgebung aufwiesen, konnten diese bei 85% der Studienteilnehmer durch die Anwendung der speziellen Wundauflage zur Abheilung gebracht werden. Durch die autolytische Aktivität wurden initial existierenden Beläge beseitigt und trugen so zur Reduktion der bakteriellen Keimbesiedlung bei. Effetto di una medicazione in idrofibra a contenuto di argento sul fondo di lesione e sulla carica batterica di ulcere croniche Il trattamento di ulcere croniche rappresenta un costo importante per la società, ed ha un impatto notevole sulla qualità della vita delle persone coinvolte. Le ulcere croniche possono manifestare una carica batterica accentuata che risulta in un ritardo della riparazione tessutale anche senza i segni clinici di infezione. Le medicazioni a base di argento possono fornire un metodo alternativo di terapia topica per il controllo della carica batterica. L’obiettivo primario di questo studio è stato quello di valutare la progressione clinica di ulcere croniche attraverso la valutazione delle dimensioni di lesione, macerazione, riduzione della quantità di fibrina di superficie e conversione in tessuto di granulazione durante 4 settimane di applicazione di una medicazione in idrofibra e argento. Questo è stato uno studio di un singolo centro, aperto per una serie di casi che ha permesso di includere 30 soggetti: 4 con ulcere neuropatiche del piede diabetico, 13 ulcere da stasi venosa; 4 ulcere da pressione e 9 ulcere con varia eziologia che non rientravano nelle categorie principali. Tutti i partecipanti avevano adeguato flusso circolatorio, indicando la potenzialità di guarigione. Le ulcere erano ferme e presentavano i segni ed i sintomi della colonizzazione critica. Veniva identificata la causa principale di ulcerazione, e venivano corretti i sintomi con il trattamento. Questo aspetto veniva seguito dalla applicazione di medicazioni a base di argento in idrofibra per un periodo di quattro settimane. La maggior parte delle ulcere trattate ha ridotto le dimensioni (70%) con un contenimento dell’essudato, riduzione della quantità di pus e risoluzione della fibrina di superficie (75%). Si è manifestata una accentuazione della qualità e quantità del tessuto di granulazione. Rispetto ad altre medicazioni in argento, l’idrofibra in argento non ha prodotto sensazioni di bruciore o di dolore alla applicazione. La macerazione perilesionale era presente nel 54% dei pazienti all’inizio del trattamento e 85% di questi hanno avuto risoluzione con questa medicazione. Un’azione di rimozione della fibrina è stata osservata in quei pazienti con fibrina pre‐esistente al tempo zero e quindi questa rimozione può ridurre la carica batterica della lesione. Efecto de un apósito hydrofiber ® con plata sobre el lecho de heridas superficiales y el equilibrio bacteriano de heridas crónicas El tratamiento de heridas crónicas representa un coste muy importante para la sociedad y produce un efecto acusado sobre la calidad de vida de los participantes. Las heridas crónicas pueden presentar una carga bacteriana acrecentada, capaz de deteriorar la cicatrización sin que aparezcan todos los signos clínicos de infección. Los apósitos de plata pueden proporcionar un método tópico alternativo para controlar la carga bacteriana. El objetivo principal de este estudio era evaluar la mejoría clínica en heridas crónicas a través del efecto sobre el tamaño de la herida, la maceración, la resolución del esfacelo superficial y la conversión a granulación sana durante una aplicación de cuatro semanas del apósito Hydrofiber ® con plata. Se trataba de un estudio de series de casos, monocéntrico, en régimen abierto, en el que se incluyó a un total de 30 participantes evaluables: 4 con úlceras neuropáticas en pie diabético, 13 con úlceras por estasis venosa, 4 úlceras por presión y 9 heridas diversas que no encajan en ninguna de las categorías anteriores. Todos los participantes presentaban un aporte vascular adecuado, demostrativo de su potencial de cicatrización. Las heridas eran asintomáticas o presentaban signos y síntomas coherentes con una colonización crítica. Se identificó y corrigió la causa subyacente de la úlcera o se trataron los síntomas y signos. A continuación se aplicaron los apósitos Hydrofiber ® con plata durante un periodo de cuatro semanas. Se redujo el tamaño de la mayoría de las heridas tratadas (70%), así como el exudado y la purulencia; además, se resolvió el esfacelo superficial (75%). Se registró un incremento de la calidad y la cantidad del tejido de granulación sano. Al contrario que algunos apósitos con plata, era improbable que el apósito combinado de Hydrofiber ® y plata causara ardor y escozor en el momento de la aplicación. La maceración alrededor de la herida se hallaba presente en el 54% de los participantes en situación basal, y el 85% de estos casos se resolvió con este apósito. Se observó una acción desbridante en los pacientes con esfacelo preexistente en situación basal; la eliminación del esfacelo está relacionada con una reducción de la carga bacteriana de la herida. Effekten av ett silverinnehållande Hydrofiber ® sårförband på sårbäddsytan och bakteriell balans i kroniska sår Behandling av kroniska sår innebär en betydande kostnad för samhället, och har en märkbar effekt på patientens livskvalitet. Kroniska sår kan ha en ökad bakteriell belastning som kan försämra sårläkning utan alla de kliniska tecknen på infektion. Silver förband kan erbjuda en alternativ topisk metod för att kontrollera bakteriell belastning. Det primära syftet med denna studie var att utvärdera klinisk förbättring i kroniska sår genom effekten på sårstorlek, maceration, upplösning av ytligt smetigt fibrin och omvandling till frisk granulation med applisering av det silverinnehållande Hydrofiber ® sårförbandet i fyra veckor. Detta var en singel centre, öppen fall studie serie som totalt inkluderar 30 utvärderbara patienter: 4 med neuropatiska diabetes fot sår; 13 venösa stas ulcera; 4 trycksår och 9 diverse sår som inte passade i någon av de förstnämda kategorierna. Alla deltagarna hade adekvat blodtillförsel, en indikation för läkningspotential. Såren hade stagnerat eller visade tecken och symtom i enlighet med kritisk kolonisering. Den underliggande orsaken till såren hade identifierats och korrigerats eller symtomen hade behandlats. Detta åtföljdes av appliseringen av silverinnehållande Hydrofiber ® sårförband under en period på fyra veckor. Flertalet behandlade sår minskade i storlek (70%) med minskad vätskning, minskad purulens och upplösning av ytligt smetigt fibrin (75%). Kvaliteten och kvantiteten av granulation ökade. I motsats till andra silverinnehållande förband, var det osannolikt att Hydrofiber ® och silver kombinationen i sårförbandet skulle förorsaka brännande smärta och sveda vid applisering. Maceration av området runt såret iakttogs hos 54% av deltagarna i början av studien, och 85% av detta resolverades med detta sårförband. En fibrinupplösande effekt iakttogs hos de patienter som hade sår med smetigt fibrin i början av studien och avlägsnande av detta minskar bakteriell belastning av såret.

The content you want is available to Zendy users.

Already have an account? Click here to sign in.
Having issues? You can contact us here